Pas toujours simple d’accueillir un nouveau salarié et le mettre dans de bonnes conditions rapidement. Certaines entreprises s’inspirent des pratiques aux Etats-Unis pour fédérer et intégrer les nouveaux salariés dès le premier jour de travail. Ils misent sur un kit de bienvenue, un kit d’intégration ou un welcome pack.
C’est quoi un kit de bienvenue ?
Le kit de bienvenue, kit d’intégration ou welcome pack, désigne un ensemble d’objets publicitaires personnalisés ou goodies personnalisés que l’on remet à un nouveau salarié dès son arrivée dans l’entreprise. Cette pratique innovante est un bon moyen de fidéliser son collaborateur, l’intégrer plus facilement, le rassurer, fédérer les collaborateurs dans une communauté solide et soudée ou encore communiquer en interne et en externe.
Choisir un objet publicitaire personnalisé
Bien choisir un objet publicitaire personnalisé n’est pas une tâche simple. Il convient de se poser de nombreuses questions sur le type d’objet à personnaliser en fonction des destinataires qui vont recevoir l’objet publicitaire.Pourquoi un kit de bienvenue ?
Un salarié bien accueilli est un salarié encore plus motivé et qui a un sentiment très positif par rapport à son entreprise. Le sentiment d’appartenance est renforcé, c’est aussi un moyen de s’approprier son espace de travail. Le kit de bienvenue, welcome pack peut contenir un guide type « kit d’intégration » avec des informations pratiques sur l’entreprise. Ce genre de document est parfois pris à la légère, car il a un aspect très austère et peu attractif. Distribuer ce guide avec des goodies ou des objets plus « fun » favorise la lecture et l’assimilation des informations. Le sentiment d’appartenance est renforcé et l’intégration est favorisée.
Créer un kit de bienvenue efficace
Créer un kit de bienvenue efficace passe par une réflexion sur votre volonté de communiquer, d’intégrer le nouveau salarié et l’image de votre entreprise. Vous pouvez vous orienter vers des produits qui correspondent à votre activité et au travail. Pour un usage professionnel, on peut cibler les objets publicitaires suivants : calendrier personnalisé, agenda, clé USB, stylo personnalisé, batterie de secours pour les commerciaux par exemple… Pour des objets publicitaires moins productifs à utiliser au bureau, il est possible d’offrir des goodies qui facilitent l’intégration et le bien-être au travail. On peut citer les produits publicitaires comme un sac publicitaire (tote bag), un mug publicitaire, une casquette, balle anti-stress… Tous ces objets peuvent être très bien accueillis par le nouveau salarié qui a le sentiment d’appartenir à l’entreprise plus rapidement. Enfin, d’autres entreprises préfèrent faire plaisir à leurs salariés avec des objets plus Premium ou haut de gamme qu’ils peuvent utiliser dans un cadre personnel : des écouteurs ou casque audio, un sac à dos, une enceinte portable… Créer un premier jour spécial à votre nouveau salarié en lui offrant un kit de bienvenue (welcome pack). Cela permettra à votre salarié de se sentir mis en valeur et booster sa motivation et son intégration.